Galerie photo
 
 

 

Accueil
Eglise Romane
Galerie photo
Restaurant Le Lavoir
Le Périgord Vert
Le Périgord
Situation géographique
Associations
Liens divers
Livre d'or
MFR du Ribéracois

 

 

.
 

Cliquez sur la vignette pour afficher la photo en pleine page


En ce qui concerne nos fontaines la plus ancienne située sous l'église a été restaurée et agrémentée par une association de réinsertion de jeunes gens, conseillés par des professionnels. C'était avant un trou d'eau qui avait du mal à se remplir l'été. je vous communique un extrait d'un livre intitulé Monographie de Siorac de Ribérac écrit par un ancien maire de notre commune.
Construction d'un lavoir communal.
Au XIX e siècle, les ménagères de Siorac avaient la possibilité de laver leur linge à deux lavoirs différents: l'un était situé en dessous de l'église, alimenté par une source donnant passablement l'hiver mais très peu l'été (ce que je vous expliquais plus haut) on l'appelle de nos jour lou vieï riou.
L'autre lavoir qui n'est maintenant plus utilisé se trouvait un peu plus au nord dans la colline était alimenté par une source appelée "le canard".
Ces deux "rious" étaient difficiles à entretenir propres, il fut décidé en 1898 de construire le lavoir actuel celui qui est couvert , l'ouvrage en béton est facile à vidanger et facile à nettoyer car il se couvre tout comme l'ancien se spirogyres cette mousse verte que nous ne pouvons pas empêcher car l'eau est courante et des galets de chlore ne sont pas efficaces. La source qui l'alimente elle, coule toujours avec le même débit quelque soit la saison, elle coule ensuite sur la route dans son lit qui la longe, récupère un autre ruisseau provenant du"canard" puis continue son cours jusqu'a une autre fontaine dans le vallon( peut être l'avez vous remarquée c'est une petite construction qui a son toit en réparation), le tout deviens alors "le ruisseau des écluses qui en se renforçant avec d'autres affluents faisait tourner plus loin 3 moulins: le moulin de lavignac, le moulin noir disparu et le moulin blanc puis enfin se jette dans la rizonne.
J'ajouterai qu'un projet datant de 1905 consistait à amener l'eau de la fontaine en haut de la place publique au moyen d'un bélier hydraulique mais c'était tombé à l'eau si j'ose dire et, c'est pour cette raison 100 ans plus tard que nous avons fait construire la fontaine se trouvant devant l'église alimentée par une pompe électrique dissimulée dans la fontaine du bas, ceci nous a permis d'agrémenter notre bourg et une dizaine de branchements nous permettent d'arroser nos plantations.
Voici à peu près tout ce que nous savons à ce sujet. J'ajoute encore que le lavoir se transforme en crèche à Noel
 

GRAND FORMAT

---------------------------------------------------

Photos nocturnes

Cliquez sur la vignette pour l'afficher en pleine page

                                

-----------------------------------------------------------

Photos aériennes

Cliquez sur la vignette pour l'afficher en pleine page

               

-Photographies aimablement fournies par Mr Bernard Brégéras, de Siorac de Ribérac-

                 Pour toute question ou remarque concernant le site :